Présentation du Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy

Les membres élus

Lors de la dernière Assemblée Générale le bureau suivant a été élu

Nicole - Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy

Nicole MULLER

Présidente

Après 38 ans d’enseignement et une vie déjà bien remplie, il n’était pas question de rester au coin du feu. Avec le bénévolat au Syndicat des Initiatives, je fais de belles rencontres, je m’enrichis humainement et je m’implique dans des actions qui ont du sens.

Michel - Syndicat des Initiatives de Courcelles Chaussy

Michel WEILAND

Vice-président

Après plusieurs années à côtoyer l’équipe du syndicat durant ma folle période d’expositions photographiques, et suite au départ de l’ancien président, la future présidente m’a demandé si je voulais bien la seconder et m’a proposé cette place tant convoitée de vice-président (SICC !). C’est avec beaucoup de conviction et d’enthousiasme que j’ai rejoint la sympathique équipe du SICC

Gérard - Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy

Gérard MERISIER

Secrétaire

Installé à Courcelles-Chaussy depuis 1983 et à la retraite du Ministère de la défense depuis 2004, le bénévolat a été, pour moi, une nouvelle page. Le Syndicat offre de belles perspectives, une diversité des actions, des rencontres et de la camaraderie.

Anne - Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy

Anne LARISCH

Secrétaire-adjointe

Habitant Courcelles depuis 42 ans et y ayant enseigné de nombreuses années, j’ai tenu à continuer à m’investir dans la vie locale en participant et en animant des manifestations culturelles ou autres et à faire connaitre notre patrimoine culturel, culinaire ou environnemental .

Monique - Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy

Monique HUET

Trésorière

Habitante de Courcelles depuis 33 ans, je fais partie
de la chorale “Si on Chantait ” de Courcelles-Chaussy. J’ai été contacté par deux membres
du Syndicat des Initiatives : voyant le champ d’actions qui était proposé, j’ai accepté d’emblée
de devenir bénévole du S.I.

Daniel - Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy

Daniel MENIS

Trésorier-adjoint

Je suis entré au Syndicat il y a une dizaine d’années pour faire de la randonnée. Puis, je suis entré au Bureau en tant que vice-trésorier. En outre, je fais partie de ALC (Association de Loisirs courcelloise) en tant que juge de touche et je suis également bénévole à la bibliothèque municipale.

Camille - Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy

Camille CHAPELIER

Responsable randonnées

En fin d’activité chez PSA et cherchant à rester actif, je me suis inscrit à la section randonnée du Syndicat.
On m’a ensuite proposé de devenir responsable de cette section.
Ensuite, je suis devenu membre du bureau et du Conseil d’administration.
Il y a une bonne équipe au bureau ainsi qu’à la randonnée où règne une bonne ambiance.

Bernard- Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy

Bernard MULLER

Responsable atelier vélo

Je suis mécanicien de formation. Quand j’ai su qu’un Atelier de réparation vélo (Cour’Selles Répare) se montait au Syndicat, je me suis décidé à participer à l’aventure. Dans une ambiance conviviale, entre copains, chacun apporte son savoir et ses idées et ça me plaît.

Avec les responsables du bureau, d’autres membres du Syndicat ont été élus au Conseil d’Administration : André JACQUOT, Monique LEMOY, Jacques BASTIEN, Jean-Claude FAGNONI, Jacques RITZENTHALER, Gilles THEPOT, Sophie LA POSTA, Jeannine JACQUOT, Armelle LAGRUE-REISER, Nicole BURGER. Les deux dernières personnes représentent la municipalité de Courcelles-Chaussy.

Un peu d'histoire

Le Syndicat d’Initiative de Courcelles-Chaussy a été créé le 16 juin 2001 au château de Landonvillers. C’est une association de type loi 1901 composée de bénévoles et fonctionnant grâce aux cotisations de ses adhérents.

Les collectivités locales peuvent soutenir ses actions par subventionnement.

Il a été créé, au sein du Syndicat les commissions:

    • Histoire et Patrimoine : responsable Nicole MULLER
    • Mémoires de Courcelles-Chaussy : responsables Nicole MULLER / Anne LARISCH
    • Médiathèque : responsable Daniel MENIS
    • Randonnée : responsable Camille CHAPELIER
    • Vide-greniers : responsable Gérard MERISIER
    •  Communication : responsable Michel WEILAND

 

Il existe au sein du Syndicat un atelier Infographie dont le responsable est André JACQUOT, ainsi qu’un atelier vélos dont le responsable est Bernard MULLER

Pour contacter un responsable, appelez le syndicat ou utilisez le formulaire de contact.

Les commissions

Nos objectifs

Valoriser l’histoire locale de notre territoire, fort riche, c’est-à-dire recenser les lieux, les faits historiques, les documents écrits, audiovisuels ou photographiques du territoire afin de les faire partager au plus grand nombre.
Valoriser les hommes et les femmes, leurs savoir-faire et leurs talents sur ce territoire, les faisant découvrir lors de rencontres ou d’expositions.
Faire découvrir les créations et les produits locaux ou régionaux de qualité : produits du terroir, artisanat, artistes…
Faire partager la connaissance, intellectuelle ou manuelle, faire se rencontrer des gens d’ici ou d’ailleurs et échanger.
Organiser des rencontres afin de permettre au lien social de se maintenir et créer un lien intergénérationnel et entre les villages composant ce territoire.
Organiser des marches et randonnées afin de se maintenir en forme et de découvrir l’environnement immédiat ou plus lointain.
  • Un local d’accueil et des permanences tenues par les bénévoles (horaires d’ouverture, adresse et téléphone en bas de page).
  • Un site internet qui renseigne sur toutes les actions et activités du Syndicat ainsi qu’une page Facebook (lien en bas de page).
  • Des publications d’ouvrages, de documents divers, d’articles, de photos…) permettant la diffusion de renseignements historiques, patrimoniaux, touristiques, etc… et faisant suite à des recherches sur l’histoire, le patrimoine, la vie quotidienne des habitants.
  • Des manifestations ou des visites qui ont trait à la découverte et au développement du patrimoine historique, culturel, naturel, sociétal de notre région.
  • Le développement du lien social dans la commune et la mise en oeuvre d’échanges intercommunaux dans le cadre de nos actions.
  • La publicité et la promotion des lieux visités ainsi que la participation à la conservation du patrimoine communal, départemental ou régional.

Les moyens d'action du syndicat

Adhérez au syndicat des initiatives

Si vous êtes convaincu par nos missions et nos actions, n'hésitez pas à ...
Adhérez

Toutes les idées sont bonnes

Vous êtes déjà adhérent ? Alors partagez avec nous vos idées et suggestions afin d'améliorer nos actions (ex. de nouveaux lieux à visiter,création d'ateliers (photo, cuisine ...)). Toutes les propositions positives sont les bienvenues alors écrivez-nous !
Parlez