Agriculteur, acteur de la biodiversité (Proj’Haies et Vignes)” & “Trame Verte et Bleue”

Depuis le printemps 2017, douze agriculteurs acteurs de la bio-diversité, dont Jean-Philippe WEISSE, du secteur de Colligny se sont retroussés les manches pour recréer des continuités écologiques sur leurs parcelles.

Ensemble, ils ont créé le groupe Proj’Haies pour compléter les actions menées et améliorer les Trames verte et bleue du territoire par la communauté de communes Haut Chemin-Pays de Pange et le lycée agricole de Courcelles-Chaussy.

Des chantiers participatifs ont été programmés.

De plus, Il a pris la décision de faire renaître la vigne en Pays de Pange. Le cépage Auxerrois, qui a fait les beaux jours de l’AOC Vins de Moselle est choisi avec l’un de ses cousins, lui aussi issu du croisement Gouais blanc et pinot noir, le Chardonnay.

Le domaine se nomme “LW”, un clin d’œil au grand-père de Jean Philippe : Louis Weisse. 

La vigne a été plantée le 23 Février dernier, dans un superbe écrin de nature, sur la parcelle “Les Corvées”, jouxtant les Etangs les Rondez.

Christelle SULER, enseignante biologie-écologie à l’Eplefpa de Metz Courcelles-Chaussy, viendra nous parler de son projet 2019 : “La trame verte et bleue et les productions durables

Voir une vidéo de présentation.


Renseignements pratiques

  • Date: 3 mai 2019 à 18h00
  • Lieu:  au château de Pange – 57530 PANGE
  • Organisateur: Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy
  • 03/05/2019

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous appeler au +33(0)3 87 64 13 43 ou à nous laisser un message via le formulaire de contact.