Découvrez l'activité randonnée du Syndicat

Un proverbe dit : “Un jour de sentier = huit jours de santé

 
La randonnée pédestre est une activité de plein air qui consiste à suivre un itinéraire balisé ou non et qui s’effectue à pied.

La marche est l’activité physique de base : elle est conseillée à tous, sans limite d’âge, en tous lieux et par tous les temps. Elle n’exige pas d’équipement coûteux.

Randonner, c’est découvrir la nature, communiquer avec elle à l’occasion d’assez longues balades en marchant à son rythme,  c’est l’alliance de l’effort et du plaisir, du sport et de la nature.

 La randonnée est synonyme d’une bonne hygiène de vie : pour les personnes sédentaires la marche est bénéfique. Bien dans son corps : elle fait travailler vos muscles et votre cœur tout en douceur. Bien dans sa tête : elle efface le stress cumulé pendant la semaine.

 C’est aussi le moyen de faire de nombreuses rencontres amicales, d’échanger sur divers sujets, de s’enrichir au contact des autres marcheurs, de partager des moments placés sous le signe de la convivialité.

Le S.I. organise toute l’année (sauf en juillet et août) des randonnées les lundis matin en Moselle ou dans les départements limitrophes. Certains parcours comportent des moments “découverte” avec des sites à visiter. Le  repas est tiré du sac si la randonnée est prévue pour la journée.
Il s’agit de balades sans ou avec de petites difficultés de 8 à 12 km sur une durée de 3h00 /3h30. Il est conseillé d’avoir de bonnes chaussures de marche ainsi qu’une paire de bâtons qui peuvent être utiles et d’emporter de quoi se désaltérer sans oublier un encas.

Un calendrier est élaboré en deux parties pour tous les lundis de l’année.
Le jeudi précédent la marche, vous êtes informés du lieu de rassemblement, du parcours, de sa durée et de sa difficulté. Un covoiturage est organisé au départ de Courcelles-Chaussy pour se rendre sur le lieu de départ de la balade.

Rappelons que la difficulté des randonnées est donnée à titre indicatif. Elle est indépendante des conditions météo ainsi que des conditions physiques de chaque randonneur.

 Avant d’adhérer, il est possible de faire une ou deux marches d’essai.