Découvrez l'activité de réparation de vélos Cour'selles repar'
Les ateliers vélo participatifs et solidaires mettent à disposition des outils, des pièces détachées et des conseils pour permettre aux cyclistes d’entretenir et de réparer eux-mêmes leurs vélos. Leurs activités, volontairement accessibles à tous, sont développées dans une démarche locale, solidaire et conviviale.
Ces ateliers sont nés de l’envie de voir toujours davantage de cyclistes circuler, le vélo étant un mode de transport quotidien sain, simple et écologique.
Or, en France, un nombre très important de vélos restent inutilisés par manque de connaissances mécaniques et d’outils : on évalue ainsi à 9 millions le nombre de vélos inutilisés, soit un tiers du parc total de vélos. La durée de vie moyenne d’un vélo en France est de 7 ans, elle est la plus faible d’Europe ; chaque année, 1,5 millions de vélos sont détruits. L’entretien, la réparation et le réemploi peuvent facilement être mis en œuvre pour modérer le bilan énergétique de la filière cycle, et constituent des solutions simples à l’obligation légale de réduction de la quantité de déchets générés.
C’est dans cette démarche que s’inscrit Cour’Selles Répar, l’atelier participatif de réparation de vélos du Syndicat des Initiatives de Courcelles-Chaussy. Ouvert au public le samedi dès 14h, l’atelier est géré par des bénévoles qui mettent à disposition des cyclistes leur expérience et les outils qui permettent une réparation participative des vélos, un réemploi de pièces détachées.